Planète Drone, votre spécialiste des drones à Niort : Formation, animation, photos & vidéos, captations techniques et thermographies
La Société
Nous offrons une palette de services très complète, pour les assurances, l’agriculture, la prévention des risques, l’aménagement du territoire, le suivi de chantier, l’industrie minérale, la protection du patrimoine, la promotion, la communication et l’événementiel.
Planète Drone intervient sur toute la France au service des entreprises, des collectivités, des institutions, des associations et des particuliers.
Nous sommes à votre écoute pour toutes vos demandes.
Drone et outils de production
Le Drone 4-8-X de Xamen Technologies, modulaire et polyvalent, permet d’assurer des missions d’observations et de prise de vues en toute sécurité. Rapidité de mise en œuvre et autonomie lui permettent de s’adapter à chaque scénario de vol. Il est accompagné d’une station de pilotage pour les vols à vue équipé de retour vidéo.
Les prises de vues sont assurées notamment par un appareil photo numérique Sony A7R avec une résolution de 36M de pixels en plein format.
Les vidéos radiométriques sont réalisées à l’aide d’une caméra thermique de dernière génération à haute résolution de Optris, conçue spécialement pour mesurer les températures depuis un drone.
Le point sur la législation applicable
Pour accompagner le développement des drones civils, la DGAC a élaboré un cadre réglementaire, souple et évolutif.
Son objectif ? Créer les meilleures conditions d’exploitation civile de ces engins volants tout en préservant la sécurité.
« Aéronef qui circule sans personne à bord » c’est ainsi que l’arrêté du 17 décembre 2015 définit le drone.
Une réglementation souple et adaptable.
En substance, le texte de loi précisé par les deux arrêtés du 17 décembre 2015 établit quelques règles générales en matière d’insertion dans l’espace aérien.
L’objectif est de protéger les personnes et les biens au sol ainsi que les autres utilisateurs de l’espace aérien.
- S-1 : Vol à vue, distance horizontale maximale de 100 mètres.
- S-2 : Vol hors vue directe, hors zone peuplée, dans un volume de dimension horizontale maximale de rayon d’un kilomètre et de hauteur inférieure à 50 m /sol et obstacles artificiels, sans aucune personne au sol dans cette zone d’évolution.
- S-3 : Vol à vue en agglomération ou à proximité de personnes ou d’animaux, et à une distance horizontale maximale de 100 m.
- S-4 : Correspond à une activité particulière (relevés, photographies, observations et surveillances aériennes) hors vue directe, hors zone peuplée et ne répondant pas aux critères du scénario S-2.
La DGAC définit ensuite des exigences pour chaque type de scénarios. En résumé celle-ci sont :
- Création d'un map,
- Obtention du CATT,
- Être détenteur d'une attestation de suivi de formation pratique basique,
- Être enregistré auprès de la DGAC.